Comment les Cubains utilisent Bitcoin pour contourner l’embargo commercial américain

Les barrages réglementaires à Cuba empêchent les Cubains d’accéder aux marchés mondiaux.
Un YouTuber pense que Bitcoin pourrait aider.

Mais les Cubains achètent généralement Bitcoin en prime

„Les crypto – monnaies sont un moyen d’être un peu plus intégré dans le monde globalisé“, a déclaré Erich Garcia Cruz, un résident cubain qui utilise YouTube pour enseigner aux habitants comment utiliser Bitcoin pour contourner les restrictions gouvernementales et l’embargo commercial américain.

Le gouvernement cubain restreint l’accès à Internet et un embargo commercial américain restreint les importations. Cruz, créateur de la chaîne Bachecubano , pense que Bitcoin Machine pourrait aider les Cubains à contourner les barrages routiers.

Obtenez notre application pour les principales nouvelles et fonctionnalités à portée de main. Soyez le premier à essayer le jeton de déchiffrement et bien plus encore.

Depuis six mois, Havanan, 33 ans, enseigne à ses 28000 abonnés comment acheter du Bitcoin et se lancer dans la foule des marchés mondiaux.

«Je pense que les crypto-monnaies sont une magnifique solution à des milliers de problèmes actuels à Cuba. C’est pourquoi nous voulons enseigner et donner les meilleurs moyens de les utiliser pour résoudre nos problèmes quotidiens à tout prix », a déclaré l’influenceur à Portal do Bitcoin .

Les deux flux de marché à Cuba

Cruz dit que le marché des produits technologiques est entièrement contrôlé par l’État et est limité aux magasins appartenant à l’État.

Les produits de haute technologie n’arrivent que lorsque les citoyens, les membres de la famille et les touristes apportent des produits, généralement des États-Unis, sur des vols commerciaux. Ces produits sont vendus via des réseaux informels, c’est ainsi que Cruz achète du matériel qu’il présente sur sa chaîne.

Les Cubains n’ont pas non plus accès aux cartes de crédit ou de débit. Cruz n’a réussi à accéder à l’argent qu’il gagnait sur sa chaîne YouTube que lorsqu’un membre de sa famille proche, qui vit aux États-Unis, a expédié des marchandises à Cuba.

Cruz dit que la pandémie de Covid-19 a gravement affecté ces marchés commerciaux informels, qui sont „déprimés pour le moment, car il n’y a pas de vols commerciaux“. La demande a augmenté, mais l’offre est devenue chaotique.

Les crypto-monnaies comme solution

C’est là que Bitcoin entre en jeu: il permet aux Cubains de participer à l’économie mondiale sans dépendre des marchés informels. Pour Cruz, Bitcoin a fourni une liberté financière et un meilleur contrôle de l’argent qu’il gagne.

«C’est pourquoi nous recherchons des solutions qui permettent aux Cubains, par exemple, d’acheter des crypto-monnaies, de les échanger sur les marchés internationaux contre d’autres devises et d’opérer avec elles», dit-il.

Cruz souhaite apprendre à ses abonnés comment utiliser les crypto-monnaies pour les transactions. Il veut également leur demander les nombreux stratagèmes pyramidaux et les escroqueries qui cherchent à attirer les non informés.